shipping
Livraison offerte dès 199€ d'achat
gift
Un cadeau offert dès 150,00 € d'achat
Trail: trouver chaussure à son pied

Trail: trouver chaussure à son pied

Pour la pratique du trail, il est primordial de trouver une paire de chaussures de trail adaptée à ses besoins. Ce n’est pas un secret, une sortie de trail avec des chaussures inadaptées peut se transformer en un réel cauchemar pour le traileur : ampoules, crampes, ou même blessures peuvent arriver plus rapidement à cause d’un mauvais choix de chaussures. Pour éviter cela, l’équipe d’experts de Snowleader vous propose ici quelques conseils pour orienter votre choix de chaussures de trail.

Comment choisir ses chaussures de trailComment choisir ses chaussures de trail

Choisir sa chaussure de trail

 

Plusieurs critères sont importants lorsque vous effectuez votre choix de chaussure de trail: le poids, le confort, l’amorti, le chaussant, le drop, le terrain, votre fréquence d’entraînement, votre type de foulée et votre distance hebdomadaire de course. La plupart du temps, les marques de trail conçoivent leurs chaussures en fonction de ces critères et proposent différents modèles pour s’adapter aux attentes des traileurs.

1. Le confort

choisir ses chaussures de trailchoisir ses chaussures de trail

Comme c’est le cas pour toutes les chaussures de running, le plus important est de se sentir à l’aise dans ses chaussures de trail. Ecoutez vos pieds, essayez les chaussures en marchant, puis en courant, il est primordial de vous y sentir bien dès le début.

Pour ce qui est du chaussant, comme la plupart du temps, les pieds gonflent à cause de la chaleur, on vous conseille de prendre une demie, voir une pointure entière au dessus de votre taille habituelle. Le but est d’avoir un peu de place dans l’avant de la chaussure tout en ayant le pied maintenu, avec une demi pointure au dessus vous obtiendrez plus de précision alors qu’avec une pointure supérieure, vous obtiendrez plus de confort.

2. Le terrain et l'adhérence

comment choisir ses chaussures de trailcomment choisir ses chaussures de trail

Il est important de choisir sa chaussure en fonction du terrain de pratique et de son niveau personnel. Si vous évoluez sur un terrain très montagneux et technique, nous vous conseillons de choisir une chaussure bien protégée sur l’avant, avec une semelle crantée pour l’adhérence et un bloc semelle plutôt résistant pour ne pas sentir toutes les aspérités du sol et apporter plus de stabilité.

Pour les sols rocailleux, il faut savoir que des semelles extérieures plus robustes à contact intégral vous éviteront de nombreuses blessures légères. Pour courir sur des sentiers plus classiques, des chaussures de trail un peu plus souples et des crampons moins marqués feront l’affaire. Et pour finir, si votre pratique est “mixte” et que vous partagez vos courses de trail entre routes et chemins, sachez qu’il existe des chaussures destinées à cette pratique avec une protection légère et des crampons qui ne sont pas trop marqués.

3. L'imperméabilité

comment choisir ses chaussures de trail/runningcomment choisir ses chaussures de trail/running

En fonction de la saisonnalité et du lieu de course, l’imperméabilité est un facteur de choix qui peut se révéler important. En effet, si vous prévoyez de courir dans des milieux humides ou avec une météo instable, il est possible de trouver des chaussures comportant une membrane imperméable, comme les chaussures de trail GORE TEX. Pour rester encore plus au sec, il est même possible d’ajouter au-dessus une petite guêtre. Courir avec des chaussures humides augmente fortement le risque d’ampoules, ce qui peut vite devenir très dérangeant pour le traileur. Si vous courez uniquement en terrain sec, une chaussure déperlante fera largement l’affaire.

4. La protection

comment choisir ses chaussures de trail/running ? comment choisir ses chaussures de trail/running ?

La protection de la chaussure au niveau de la tige et de la semelle est importante : protection à l’avant pour les doigts de pieds, semelle plus rigide pour ne pas sentir toutes les aspérités du terrain, chaque chaussure offre ses propres qualités techniques de protection. Selon la distance régulière parcourue, le besoin d’amorti va être différent. Sur de courts trajets, il est possible de partir avec des chaussures plus légères avec moins d’amorti pour favoriser le dynamisme. Alors que sur des trajets plus conséquents, une chaussure avec beaucoup d’amorti permettra de limiter la fatigue, d’augmenter le confort et d’éviter d’abîmer les genoux du traileur.

Voir notre sélection de chaussures de trail :